Passer directement au contenu

Découverte du Jardin de Wiltz

Le projet Jardin de Wiltz a été initié en 1983 par des artistes luxembourgeois et étrangers développant des modèles d’intervention dans l’espace public et l’environnement social. Les plantations, les terrassements, l’eau, les sculptures, les chemins et les champs de pierre forment une œuvre d’art vivante de 2,5 ha, aménagée et entretenue par des personnes en état de handicap, des participants d’ateliers temporaires, des artisans et des artistes.

Le jardin est ouvert toute l’année au public.

Une visite guidée du jardin est possible sur demande.



Visite guidée contact & réservation

1 / 1

Visite guidée du Château de Wiltz et de la ville de Wiltz

Capitale des Ardennes. Ce titre fut conféré à la ville de Wiltz par le prince Henri des Pays-Bas en 1866. Située au cœur de l'Éislek, c’est le côté rayonnant de Wiltz qui vous marquera avec sa fête du genêt le lundi de Pentecôte. En été, le monumental perron Renaissance du château, dont l’origine remonte au Xe siècle, sert de scène au célèbre Festival. La ville peut également se targuer de posséder une tradition plusieurs fois centenaire dans l’art de brasser la bière : en témoignent la brasserie de Wiltz et le Musée National d'Art Brassicole.

Lors de cette visite guidée historique, apprenez plus sur la seigneurie de Wiltz ainsi que sur l'achèvement du château de Wiltz et bien plus encore.
Le château peut être visité de l'extérieur. A l'intérieur se situe le musée Nationale d'Art Brassicole ainsi que le musée sur la Bataille des Ardennes 1944 - 1945.

La visite guidée du château et/ou de la ville est possible sur demande.

Contact & réservation

1 / 1

Visite guidée du Musée de la Bataille des Ardennes

Le musée fait revivre aux visiteurs tout l’aspect de la destruction de la cité de Wiltz et des localités voisines durant la période terrifiante de la Bataille des Ardennes du 16 décembre 1944 au 21 janvier 1945. Lors de la visite, vous allez découvrir de vieilles photos, documents et du matériel de guerre qui illustrent au mieux les fléaux de cette Seconde Guerre mondiale.

La visite guidée peut être combinée avec une visite du château de Wiltz et/ou du musée Nationale d'Art brassicole.

Visite guidée du Musée Nationale d’Art Brassicole

Installé dans les anciennes écuries du château, le musée national d’Art brassicole est le premier du genre au Luxembourg. Les objets exposés donnent un aperçu des 6 000 années d’histoire de la fabrication de la bière et montrent l’évolution passionnante de l’art brassicole au Luxembourg. Ce voyage à travers le temps devient particulièrement vivant lors de la visite guidée.

La visite guidée peut être suivie d’une dégustation de bière.

Tour de ville nocturne avec flambeaux

En été, prenez part à nos tours de ville nocturnes avec flambeaux pour en savoir plus sur l’histoire de la ville ainsi que les mœurs et coutumes d’autrefois. Le long du chemin, vous allez entendre des explications sur les bâtiments historiques les plus importants de la ville haute.

Bonjour, vous avez une question ou une suggestion ?
Contactez-nous

Continuer à
découvrir Wiltz et ses alentours.

Regroupez vos meilleurs moments à Wiltz en partageant le hashtag

#VisitWiltz